La sage-femme est une spécialiste de la santé de la femme, du couple et du nourrisson. Je vous reçois au cabinet pour : - la gynécologie et la contraception ; - la sexologie ; - le suivi de grossesse ; - les IVG médicamenteuses ; - L'échographie gynécologique et de datation de grossesse ; - la Préparation à la naissance et à la parentalité : entretiens, ateliers interactifs, groupes de parole, atelier paternité/maternité, hypnose, sophrologie, yoga pré- et post-natal, portage en écharpe du nourrisson ; - Le suivi de la mère et de l’enfant après l’accouchement : consultations médicales, entretiens, ateliers postnataux ; - L'allaitement ; - la rééducation périnéale ; - les vaccinations ; - la prise en charge des troubles de la parentalité et des violences intra- familiales ; - Le sevrage tabagique.
La sage-femme est la spécialiste de la santé de la femme dans son ensemble : elle prend en charge les femmes à tout moment de leur vie, de la puberté jusqu'à la ménopause.
Profession médicale, elle peut dépister, diagnostiquer et prescrire dans les champs de la gynécologie, de la grossesse, du post-partum et de la pédiatrie et peut dispenser les soins nécessaires à la femme non enceinte, à la mère, au partenaire et au nouveau-né.
Elle assure le suivi gynécologique (dont les frottis), conseille en matière de contraception et de sexologie, peut poser les dispositifs intra-utérins (stérilets) ainsi que les implants contraceptifs. Elle accompagne les grossesses sur les plans médical, psychique et social ainsi que les projets d'IVG. Elle dépiste les pathologies gynécologiques et de grossesse, ainsi que les violences intra-familiales et les troubles de la parentalité. Elle mène des séances de préparation à la naissance et à la parentalité et accompagne les femmes et les couples dans leur projet de naissance.
Certaines sages-femmes sont formées à des techniques complémentaires d’accompagnement telles que l’hypnose, la sophrologie, le yoga, le portage en écharpe, le chant prénatal, etc.
Elle peut pratiquer les échographies gynécologiques et obstétricales. Elle peut vacciner la femme enceinte ou accouchée et son partenaire, ainsi que le nourrisson et son entourage élargi. Elle suit aussi le travail et pratique l'accouchement physiologique (normal), ainsi que tous les actes médicaux s’y afférant. Elle est habilitée pour réaliser l’examen clinique du nouveau-né et du nourrisson jusqu’à ses deux mois de vie. Elle soutient les femmes dans le projet d'allaitement qu’elles ont choisi, prodigue des soins pédiatriques, conseille sur les soins de puériculture et accompagne les parents dans leur parentalité.
Enfin, elle peut également accompagner dans un sevrage tabagique, accueillir des couples en suspicion d’infertilité, accueillir des difficultés physiques et psychiques en vue d’une orientation future vers des spécialistes.
Vous pouvez prendre RDV sur Doctolib ou en appelant le secrétariat pour une consultation au cabinet ou à distance, en téléconsultation. Une permanence des soins est assurée avec les collègues de la maison de santé.